COMMENT OUVRIR UNE BOUTEILLE DE VIN AVEC UN TIRE-BOUCHON ?

Publié par Les Décapsuleurs le

COMMENT OUVRIR UNE BOUTEILLE DE VIN  AVEC UN TIRE-BOUCHON  ?

Ne vous inquiétez pas, il n’y a pas que vous : beaucoup de gens pensent qu’il est difficile d’ouvrir une bouteille de vin et ils confieront le travail à quelqu’un de plus sûr de ses capacités pour la déboucher. Rassurez-vous, après avoir lu notre article, vous ferez partie des experts dans le domaine ! 

Il existe de nombreuses façons d’ouvrir une bouteille de vin, dont beaucoup sont décidément inhabituelles. Nous avons justement écrit un article à ce sujet, voici comment ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon ! Ou, bien sûr, vous pouvez utiliser l’un des nombreux ouvre-bouteilles spécialement conçus à cet effet et qui vous facilitera la vie, pour servir vos convives lors, d’une petite soirée entre amis. 

 

1. Alors comment utiliser un Tire-bouchon à ailette : 

C’est très simple, pour déboucher une bouteille, vous devez commencer par retirer la capsule située au-dessus du goulot de votre bouteille de vin. Vous pouvez le faire soit avec un simple couteau ou alors, avec un coupe capsule (ce dernier permet de réaliser une coupe bien nette). 

Ensuite, avec votre main dominante, soulevez légèrement les ailettes pour saisir la base du tire-bouchon. Maintenant, placez la dite-base au-dessus du goulot de la bouteille de vin et centrez la queue-de-cochon au milieu du bouchon en liège. 

C’est ok ? Alors, tournez la poignée dans le sens des aiguilles d’une montre (pour la plupart des modèles), jusqu’à ce que la mèche soit presque complètement rentrée dans le bouchon et que les ailettes soient remontées jusqu’en haut, pour qu’au final, celles-ci forment un V.

Pour finir, abaissez les ailettes de l'ouvre-bouteille pour faire sortir le bouchon de votre bouteille de vin.

Pour extraire le bouchon de l'ouvre-bouteille, il suffit de le saisir avec votre main et de le tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que la mèche ressorte de celui-ci.

Vous savez maintenant comment utiliser un Tire-bouchon ou communément appelé tire-bouchon de Gaulle !  

 

2. Voici comment ouvrir une bouteille de vin avec un sommelier :

 

Comme pour la première méthode, commencez par retirer la capsule située au-dessus du goulot de votre bouteille de vin. Vous pouvez le faire soit avec un simple couteau ou alors, avec un coupe capsule (ce dernier permet de réaliser une coupe bien nette). 

Ensuite, déployer avec précaution le levier (partie à double charnière) et dépliez la vis pour qu’elle prenne la forme d’un T avec la poignée. En tenant fermement la bouteille de vin d’une main, utilisez l’autre (de préférence la dominante) pour centrer la mèche vers le milieu du bouchon.

Vous êtes prêt ? Alors, tournez la vis dans le bouchon, dans le sens des aiguilles d’une montre (pour la plupart des modèles), jusqu’à ce que la dernière boucle soit juste au-dessus du sommet du bouchon. Essayez toutefois de garder le sommelier bien perpendiculaire à la bouteille.

Pour sortir le bouchon, accrochez et maintenez la première encoche du levier sur le goulot de la bouteille, puis tirez sur la poignée du sommelier jusqu’à ce que le bouchon ne puisse plus s’élever. Accrochez ensuite, la deuxième encoche sur le goulot et répétez le mouvement.

Enfin, pour retirer la mèche du bouchon, tenez celui-ci d’une main et tournez le sommelier de l’autre, en le tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Et voilà, le tour est joué ! Vous pouvez dès à présent déguster un bon verre de vin, âprement mérité, avec vos amis. 

 

À très bientôt,

Produit lié à cet article

TIRE-BOUCHON <br> LE POLYVALENT

TIRE-BOUCHON
LE POLYVALENT

Grâce à sa finition robuste en acier et ses ailettes disposant d'un revêtement antidérapant, vous ouvrirez vos plus belles bouteilles de vin sans le moindre effort ! De plus, vous décapsulerez vos bières en un...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →