LES 10 MEILLEURES BIÈRES ALLEMANDES

Publié par Les Décapsuleurs le

LES 10 MEILLEURES BIÈRES ALLEMANDES

 La passion de l'Allemagne pour la bière bien faite et délicieuse est connue dans le monde entier. De nombreuses brasseries indépendantes allemandes, fabriquent encore de la bière conformément à la Reinheitsgebot (loi de pureté de la bière) de 1516.

Celle-ci stipule que la bière ne peut être fabriquée qu'avec de l'eau, de l'orge et du houblon. (L'existence de la levure était inconnue à l'époque).

Ce n'est qu'en 1993 que les brasseurs ont été légalement autorisés à ajouter de la levure et des malts à la bière.

Les brasseurs Allemands sont réputés pour la qualité de leur bière pour de bonnes raisons. Alors, pour les consommateurs de bière, tout voyage en Allemagne est incomplet sans un échantillonnage de ces dix meilleures bières.

 

  1. Weihenstephan Hefe Weissbier :

Weihenstephan-Hefe-Weissbier

La Hefeweizen, une bière de blé trouble de style bavarois, est en tête de liste des bières à essayer. Sa légèreté et sa douceur de levure (que certains assimilent à la banane) en font une bière extrêmement rafraîchissante à boire avant un repas ou avec un dîner léger. En tant que la plus ancienne brasserie du monde, Weihenstephan produit des hefeweizens phénoménaux depuis 1040.

 

  1. Erdinger Kristall :

Erdinger-Kristall

Erdinger est la plus grande brasserie de bière de blé au monde, et Kristall est l'une de ses bières les plus appréciées. Version limpide de la traditionnelle Hefeweizen, Kristall est la bière idéale pour étancher la soif pendant les chaudes journées d'été. Servez-la avec un quartier de citron et savourez-la après une longue promenade à vélo.

 

  1. Oktoberfest de Spaten :

Oktoberfest-de-Spaten

Traditionnellement brassée en mars et servie en automne, autour de la célébration de l'Oktoberfest (fête de la bière), la Spaten Oktoberfest est une bière brune douce au goût légèrement malté et aux notes de torréfaction. Elle est étonnamment savoureuse pour une bière aussi douce, mais sa finale est ronde et terreuse. La Spaten's Oktoberfest n'est disponible que d'août à octobre ou novembre.

 

  1. Aecht Schlenkerla Rauchbier :

Aecht-Schlenkerla-Rauchbier

Cette bière est un peu plus difficile à trouver que la plupart des autres, mais elle en vaut la peine si vous pouvez en attraper une bouteille.

La brasserie Schlenkerla, située dans les collines de Bamberg, a été fondée en 1405 et brasse toujours cette bière douce et maltée. Son arôme fumé caractéristique (rappelle le cuir ou même le boeuf séché) provient de l'exposition du malt à une fumée de hêtre intense et aromatique. Le meilleur moyen de la déguster est d'en prendre un verre avec un repas chaud servi entre amis.

 

  1. Paulaner Salvator Doppel Bock :

Paulaner-Salvator-Doppel-Bock

Paulaner est un acteur majeur dans le monde de la bière en Allemagne, et leur bock à double fermentation est un bel exemple de cette bière à fermentation basse. Plus sombre et plus riche qu'une bock ordinaire, la doppel bock est pleine de saveur, mais toujours propre, avec des arômes d'épices grillées, de caramel et de sucre brûlé. Le malt d'orge foncé lui donne son goût malté caractéristique.

 

  1. Schneider Weisse Aventinus Eisbock :

Schneider-Weisse-Aventinus-Eisbock

L'Eisbock est un type de bière fabriqué en congelant une partie de l'eau du brassin et en la retirant. Ce processus a pour nom, la solidification fractionnée.

La bière ainsi obtenue est super-concentrée, ce qui augmente son corps, sa saveur et sa teneur en alcool. La Schneider Aventius est lourde et maltée, avec des notes de noix et de caramel et un soupçon de prune mûre. Elle se marie très bien avec des fromages beurrés comme le brie ou le gouda, ainsi qu'avec le chocolat.

 

  1. Augustiner Hell :

Augustiner-Hell

Malgré son nom, ce n'est pas un endroit où les gens mal intentionnés se retrouvent, mais une bière extrêmement fraîche fabriquée par la plus ancienne brasserie de Munich. Douce, pétillante, rafraîchissante et sèche, cette bière facile à boire est un must pour les citadins, qui prennent une bouteille dans le Späti (magasin de nuit) local et errent dans les rues avant de se rendre à une fête.

 

  1. Gaffel Kölsch :

Gaffel-Kölsch

Si vous êtes à Cologne, vous verrez les clients de nombreux cafés en plein air commander tour à tour de la Kölsch, une bière légère et rafraîchissante brassée uniquement dans et autour de la ville éponyme. Moins amère qu'une Pilsner, la Kölsch est modérément houblonnée et légèrement fruitée. Ne soyez pas surpris par les petits verres de 200 ml dans lesquels elle est servie, c'est la seule façon de l'obtenir.

 

  1. Berliner Kindl Weisse :

Berliner-Kindl-Weisse

La Berliner Weisse est une boisson estivale classique à Berlin. C'est une bière acidulée qui tire sa saveur caractéristique de grains délibérément aigres. Elle est traditionnellement servie dans un grand verre en forme de boule et souvent colorée en vert avec un peu de sirop d'aspérule sucré ou en rouge avec de la framboise.

 

  1. Radeberger Pils :

Radeberger-Pils

Un classique Allemand Pils en tout point. Cette bière savoureuse et rafraîchissante, accompagne agréablement et facilement tous les repas. Un goût de houblon prédominant donne à la bière une finale verdoyante et herbacée. Bien que cette bière n'ait rien d'extraordinaire, elle figure sur la liste pour cette raison, car même la plus standard des bières allemandes est fabriquée selon des normes très élevées.

 

À très bientot, 

Produit lié à cet article

decapsuleur-mural-fonte
decapsuleur-mural-ours decapsuleur-mural-ours

DÉCAPSULEUR MURAL
OURS

Ouvrez vos bouteilles avec la force d'un Grizzly ! Ce Décapsuleur Mural Ours est prêt à s’agripper à votre mur grâce à ses vis acérées ! Vos amis voudront en adopter un aussi ! Caractéristiques...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →