LE DÉCAPSULEUR DE SHANGHAI !

Publié par Les Décapsuleurs le

LE DÉCAPSULEUR DE SHANGHAI !

Le centre des finances de SHANGHAI, est le deuxième batiment le plus haut de la ville et le huitième du monde. Comme les records sont faits pour être battus, le vainqueur est régulièrement détrôné ! 

Il s'élève à 101 étages au-dessus du quartier financier de Pudong à Lujiazui et mesure 492 mètres de haut. C'est son ouverture trapézoïdale qui lui donne le nom de "décapsuleur".

Le bâtiment le plus haut du monde est le Burj Khalifa à Dubai aux Emirats Arabes Unis, avec un mât de 828 mètres, suivi de la Tour de Shangai d'une hauteur de 632 mètres, qui a reçu l'Emporis Skyscraper Award 2015, récompensant le gratte-ciel le plus remarquable de cette année-là.

L'ouvre-bouteille offre trois ponts d'observation, le plus haut à 474 mètres au pied du trapèze. Lorsqu'il a ouvert ses portes en 2008, c'était le pont le plus haut du monde.

Courbé et entièrement recouvert de verre, le bâtiment d'un milliard de dollars a ouvert ses portes en août 2008, reflétant le ciel, le jour et les lumières de la nouvelle zone de Pudong la nuit.

Le décapsuleur de Shanghai est le deuxième des trois gratte-ciel réalisés par la région, dont la tour JinMao, qui est aujourd'hui la troisième plus haute du quartier d'affaire.

decapsuleur-shanghai

Il s'étend sur 381 600 mètre carré et compte 64 ascenseurs et escaliers mécaniques, 70 étages dédiés aux bureaux, 14 aux hôtels et le reste aux espaces de divertissement et d'observation.

Même par une journée brumeuse, lorsqu'ils se tiennent sur le pont d'observation, les visiteurs ont l'impression de se trouver dans les nuages à un demi-kilomètre au-dessus de la ville.

shanghai-tour-jim-mao

Le bâtiment a été financé par le promoteur japonais Minoru Mori et a mis 14 ans à être achevé. Il a été arrêté deux fois, une fois pendant la crise financière asiatique, et une fois de plus pour un remaniement afin de la rendre plus grande.

Aussi connu sous le nom de "Mori Building" lorsqu'il a été envisagé pour la première fois par le groupe japonais, le bâtiment devait à l'origine avoir 97 étages, dépassant les tours Petronas en Malaisie.

Mori a fait appel à des architectes de gratte-ciel chevronnés, le cabinet américain Kohn Pedersen Foxx. La société a conçu le siège social de la Banque mondiale à Washington, DC, le Grand Hyatt Tokyo et le Plaza 66 sur Nanjing Road W à Shanghai.

La construction a été arrêtée lorsque la crise financière asiatique a frappé en 1997, mais elle a repris en 2003.

Un autre problème s'est posé. La conception originale prévoyait une ouverture circulaire, comme une porte de lune, au sommet de la tour, et non une ouverture trapézoïdale. En 2005, on s'est plaint que l'ouverture circulaire pourrait suggérer l'emblème du soleil levant japonais, et les architectes sont revenus à la planche à dessin pour concevoir le gratte-ciel en forme de décapsuleur.

Les locataires comprennent des sociétés financières japonaises de premier plan, telles que Sumitomo Mitsui Banking Corp et Mizuho Corporate Banking Corp, ainsi que BNP Paribas (France) et Commerzbank AG (Allemagne).

Le bâtiment est également riche en symbolisme, représentant le succès du développement de Shanghai et la confiance en l'avenir.

Les ponts d'observation de la Shanghai tower ont leur propre entrée au rez-de-chaussée et sur le côté du gratte-ciel. Un billet de 150 yuans (19,80€) permet aux visiteurs d'accéder à l'aréna Sky Arena du 94e étage, à la Sky Walk du 97e étage et enfin au pont d'observation du 100e étage, Sky Walk 100.

Ceux qui ne veulent visiter que le pont le plus bas, payent 50 yuans de moins, soit - 6,40€.

shanghai-nuit

À l'entrée, les visiteurs peuvent regarder un pré-spectacle mettant en vedette des personnages de dessins animés qui voltigent sur une réplique de l'édifice au son de la musique électronique ambiante. Il a été conçu par l'artiste Toshio Iwai, connu pour son travail sur Electroplankton, un jeu de Nintendo DS impliquant des personnages similaires.

Après le pré-spectacle, les visiteurs prennent le premier ascenseur et un autre spectacle lumineux est projeté sur quatre écrans et au plafond.

Il faut alors, une bonne minute avant que l'ascenseur n'atteigne enfin le Sky Arena au 94e étage, le plus bas des trois ponts d'observation. La zone est comme un salon, avec de hauts plafonds et des vues spectaculaires. Un bar à une extrémité sert des rafraîchissements ; des souvenirs y sont également vendus.

En traversant la zone, les visiteurs peuvent prendre l'escalier mécanique jusqu'au 97e étage, la Sky Walk, le deuxième pont d'observation, une longue passerelle peinte en blanc. La zone est éblouissante et regarde vers le haut à travers la vitre. Les visiteurs peuvent voir la destination finale, Sky Walk 100, à 474 mètres, le pont d'observation ultime.

Un dernier ascenseur emmène les visiteurs trois étages plus haut. Contrairement au pont inférieur principalement décoré en blanc, le pont le plus haut est rempli de miroirs. Partout où l'on regarde, la ligne d'horizon se reflète.

De là, les visiteurs peuvent apprécier les deux autres géants de Shanghai, la Jin Mao Tower de 421 mètres et la Tour Shanghai de 632 mètres.

Du Sky Walk 100, les visiteurs peuvent se tenir debout sur un plancher de verre et regarder d'autres touristes en bas sur le 97e étage Sky Arena. C'est un peu effrayant, mais chaque plancher de verre peut supporter le poids de trois spectateurs de 78,5 kg qui sautent sur place !

Compte tenu de sa hauteur, le bâtiment oscille par gros temps. Pour contrecarrer le mouvement, deux contrepoids de 150 tonnes, ou amortisseurs, sont suspendus au 90e étage. Ils se déplacent avec et contre le vent et peuvent réduire les mouvements jusqu'à 40 %, même en cas de typhon !

Vraiment impressionnant ce Shanghai World Financial Center !

 

Produit lié à cet article

decapsuleur-mural-bistrot

DÉCAPSULEUR MURAL
BISTROT

Pour un effet Bistrot, ce Décapsuleur Mural sera parfait ! Il se fixe aussi vite que le temps d'appeler vos amis pour en profiter et trinquer ensemble !   Caractéristiques :  Matière : Fonte Dimensions...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →