LES 7 MEILLEURES BIÈRES AMÉRICAINES

Publié par Les Décapsuleurs le

LES 7 MEILLEURES BIÈRES AMÉRICAINES

Ce n'est un secret pour personne, la bière est la boisson préférée des Américains. Selon un sondage Gallup, 39 % des buveurs d'alcool citent la bière comme leur boisson préférée, tandis que 35 % seulement optent pour le vin.

les-decapsuleurs

Cependant, ils ne sont pas près d’être les consommateurs les plus assoiffés de mousse. Selon une étude, cet honneur revient à la République Tchèque, dont les citoyens en 2017 (la dernière année pour laquelle des chiffres sont disponibles), s’hydratent avec prêt de 183 litres de bière par habitant par an ! Suivie de loin par l’Autriche avec 106,6 Litres et de l’Allemagne avec 100,1 Litres par habitant/an.

 

Voici une carte de la consommation mondiale de bière par habitant et par pays :

les-decapsuleurs

(À en croire cette carte, on pourrait penser que le marché de la bière se porte plutôt bien ! Petit rappel, la consommation d alcool est dangereux pour la santé) 🍻.

 

Néanmoins, les bières figurant ci-dessous, ne se contentent pas seulement de vous aider à avoir le courage d’aller discuter avec un mannequin de chez Victoria's Secret.

Certaine d’entre elles ont eu un impact, dans l’histoire des Etats Unis (nous parlons bien-sûr ici des bières). Des lanceurs de tendances, aux changeurs de jeu, de la micro à la macro, voici 7 bières qui ont participées, à leur manière, à changer l'Amérique.

Chaque gorgée d’une d’entre elles, est un peu comme si nous dégustions l'histoire de la bière et de toutes ses saveurs.

 

1.    YUENGLING LAGER :

brasserie-yuengleng

 

  • Premier brassage : 1829

Pour commencer, Yuengling a survécu à beaucoup de choses, notamment à la guerre civile et à la prohibition. C'est, en fait, la plus ancienne brasserie d'Amérique. Et, cinq générations plus tard, elle est toujours dans la famille.

Elle a contribué à façonner le tissu même de la Pennsylvanie grâce à l'industrie et à son influence. C'est le premier exemple de dynastie de bière en Amérique, et elle fait partie du sang américain.

 

2.    SCHLITZ :

La-brasserie-Schlitz

 

  • Premier brassage : 1858

Les amateurs de houblon sont peut-être obsédés par la fraîcheur de leurs bières de nos jours, mais (peut-être à juste titre), ils ne font que se replonger dans le début du siècle.

Petite année de docte :

En 1911, la Schlitz a été la première bière à être distribuée dans des bouteilles brunes, protégeant ainsi la mousse des rayons nocifs du soleil. Ce qui lui permet de garder tous ses arômes.

 

3.   COORS :

Banquet-de-coors

 

  • Premier brassage : 1873

Coors n'a pas été la première bière à utiliser la canette en aluminium. La Primo d'Hawaii les avait battues à plate couture un an auparavant, en 1958.

Mais Coors a été le pionnier de l'idée de la canette recyclable sans soudure. Et la compagnie a également institué le programme "Cash for Can", qui récompensait chaque récipient vide avec un penny.

De nos jours, les retours de bouteilles sont la norme et les canettes en aluminium sont malheureusement obsolètes.

D’un point de vue écologique, les canettes en aluminium demandent moins d'énergie que le verre et elles sont également recyclables à 100%. Une bouteille de bière recyclée sera lavée 30 fois, alors, que le recyclage d’une canette en aluminium peut se faire en seulement 60 jours lorsque, bien sûr, le tri sélectif à bien été respecté.

 

4.   DUBWEISER :

budweiser

 

  • Premier brassage : 1876

On pourrait dire qu'aucune autre bière américaine n'a eu un impact plus important que celle de Budweiser. Il s'agit essentiellement de la bière de la Ford Motor Company. Ses bouteilles ont servi à mener des batailles de grilles chaque année.

Vingt ans plus tard, vous avez toujours en tête cette satanée chanson "doobie doobie doo" de la publicité pour les pingouins.

La société mère, Anheuser-Busch, est le plus grand brasseur du monde. Mais tout a commencé par une simple innovation : La Budweiser a été la première bière américaine à être pasteurisée, ce qui lui a donné une durée de conservation plus longue et lui a permis d'être transportée sur de plus grandes distances. La Big Beer est née des passions d'un chimiste français le célèbre Louis Pasteur.

 

5.   NARRAGANSETT :

brasserie-Narragansett

 

  • Premier brassage : 1890

En 1944, Narragansett est devenu le sponsor des Red Sox de Boston et des Boston Braves, ce qui a permis de diffuser cette nouvelle invention appelée télévision. Si l'on considère que l'utilisation des sports télévisés pour vendre de la bière aux gens représente aujourd'hui environ 57% de l'activité économique américaine, cette décision s'est avérée être une manœuvre commerciale judicieuse.

 

6.    SAM ADAMS :

Sam Adams

 

  • Premier brassage : 1984

Une bouteille d'Utopies est à 28% d'alcool, ce qui lui permet de faire partie des bières les plus fortes du monde.

Le délicieux breuvage qui se trouve à l'intérieur de cette magnifique bouteille, a passé jusqu'à 22 ans à vieillir soigneusement dans des fûts de bourbon, de Madère, de cognac, d'armagnac et d'autres vins et spiritueux, avant d'être soigneusement mélangée.

Cependant, pour la goûter, il faudra attendre que la fameuse brasserie commercialise un nouveau lot … Sois tous les 2 ans.  

Tout cela semble très excessif, comme son prix de vente d’ailleurs. Le prix au détail d’une bouteille d’Utopies atteint généreusement les 200$ (environ 190 euros). Ce que fait d’elle la bière la plus chère du monde.

 

7.    HEFE :

La-brasserie-des-frères-Widmer

 

  • Premier brassage : 1986

Kurt et Bobby Widmer, deux OG de la scène artisanale de Portland, Oregon, se sont vite trouvés face à un dilemme : ils devenaient de plus en plus grands et on leur a demandé de créer une troisième bière artisanale pour accompagner leur Weizenbier et leur Altbier.

Le problème, c'est qu'ils n'avaient que deux fermenteurs. La solution ? Ne pas filtrer la Weizenbier et la servir trouble.

C'est ainsi qu'est née la brumeuse Hefeweizen à l'américaine, ce qui a permis à Widmer de devenir l'une des plus grandes brasseries artisanales du pays et d'inspirer les brasseurs de tous les États à adopter l'opacité comme insigne d'honneur.

 

BONUS :


8.   GUINNESS :

brasserie-guinness

La grande majorité des bières préférées des Américains sont de fabrication américaine ou importées du Mexique, mais cette marque irlandaise emblématique est une exception. Bien que la brasserie commercialise aujourd'hui un certain nombre de bières différentes, c'est sa stout riche, sombre et originale qui a fait sa réputation.

 

À très bientot,

Produit lié à cet article

decapsuelur-mural-guinness

DÉCAPSULEUR MURAL
GUINNESS

Vous aimez la bonne bière ? Alors, ouvrez vos boissons préférées avec ce Décapsuleur Mural Guinness ! Une bonne excuse pour prendre l’apéro avec vos amis !   Caractéristiques : Matériaux : Bois + Acier...

Voir le produit

← Article précédent