COMMENT OUVRIR UNE BOUTEILLE DE VIN SANS TIRE-BOUCHON ?

Publié par Les Décapsuleurs le

COMMENT OUVRIR UNE BOUTEILLE DE VIN SANS TIRE-BOUCHON ?

La semaine a été longue et vous avez vraiment besoin d'un bon verre de vin. Hélas, vous n'arrivez pas à trouver votre tire-bouchon. N'allez surtout pas casser la bouteille tout de suite ! Prenez d’abord le temps de lire, les quelques astuces présentes dans cet article, pour ouvrir votre bouteille de vin. Vous pourrez ensuite, déguster un bon verre à notre santé, tout en lâchant prise après votre longue semaine de travail. Vous l’avez bien mérité !

Alors, comment ouvrir une bouteille de vin sans Tire-Bouchon ? Suivez-moi, c'est par ici ! 🙋‍♂️⬇️

 

1)  La simplicité ; un tournevis, une vis et une pince :

Si vous êtes bricoleur, alors, cette première méthode devrait être tout à fait dans vos cordes !

Le matériel :

·      Un tournevis ou une perceuse

·      Une pince

·      Une vis (la plus longue possible)

 

Tout d’abord, à l’aide d’un couteau ou d’un coupe capsule, déshabillez le haut de la bouteille, pour accéder et pouvoir par la suite, retirer le bouchon en liège.

  1. Premièrement, saisissez le tournevis ainsi qu’une vis. Si vous utilisez une visseuse, pensez à sélectionner la vitesse minimale (dans cet article, nous veillerons à éviter tout rapprochement avec la loi de Murphy).
  2. Deuxièmement, vous devez visser la vis dans le bouchon de votre bouteille de vin. Pour avoir plus de prise, laissez 2 à 3 cm d’espace entre la vis et le bouchon.
  3. Après avoir réalisé le point (b), utilisez une pince pour extraire la vis de votre bouteille. Comme pour arracher le clou d’un mur, tirez lentement, mais en exerçant avec une tension constante sur la vis (sans arracher le bouchon). Cela peut se faire seul ou dans un esprit d’équipe, vous pouvez vous faire aidez pour réaliser cette première méthode.

 

2)  Faire le chemin inverse :

Dans cette méthode, vous ne tirerez pas le bouchon de la bouteille de vin, mais vous le pousserez à l’intérieur.

Pour ce faire, vous devez cette fois-ci, vous munir simplement d’une cuillère.

Tout d’abord, mettre la bouteille à la verticale. À l’aide du manche de votre ustensile de cuisine, vous exercerez une pression constante (vers le bas) pour faire descendre le bouchon, jusqu’à libérer complètement le goulot.

Une fois cette étape accomplie, vous pourrez vous détendre et déguster votre verre de vin tranquillement. Tchin !

 

3)  Avec une clé de la maison :

C’est certainement la technique la moins évidente, mais elle peut être réalisée partout comme par exemple pendant un pique-nique.

  1. Enfoncez la clé aussi profondément que possible dans le bouchon (pour cela, vous devrez peut-être appuyer sur la clé plusieurs fois, l’idée est de la loger fermement dans le bouchon).
  2. Remuez ensuite la clé sans l'arracher du bouchon et retirer vers le haut, le bouchon de votre bouteille !
  3. Vous pouvez à présent vous servir et déguster votre vin préféré. 

 

4)  Avec une chaussure ou un chiffon et une paire de pinces :

C'est probablement la méthode qui demande le plus de patience et des biceps solides.

  1. Placez d’abord, la bouteille dans une chaussure avec une selle épaisse en caoutchouc. La chaussure ou le chiffon sont destinés à empêcher le fond de la bouteille de se briser.
  2. Avec la bouteille perpendiculairement à un mur, frappez la base de la bouteille avec la chaussure contre le mur.
  3. Il vous suffit ensuite, de frapper la bouteille assez fortement, pour pousser le bouchon jusqu'au point où vous pouvez le serrer avec une paire de pinces et le tirer jusqu'au bout. 

 

5)  Avec un couteau à viande :

Soyez prudent avec cette méthode, l'accident est vite arrivé ! 

  1. Enfoncez le couteau dans le bouchon en liège (assurez-vous de choisir un couteau qui n'est pas plus large que le goulot de la bouteille).
  2. Ne pas traverser complètement le bouchon avec votre couteau.
  3. Ensuite, petit à petit, tourner le couteau en le tirant vers le haut, de façon à faire sortir le bouchon en liège.
 

6)  Avec une pompe à air :

Si votre sport favori se joue avec un ballon ou que vous êtes un cycliste, vous devez certainement posséder une pompe à air. Voici une méthode toute simple pour déboucher votre bouteille de vin avec cet outils. 

  1. Insérer l'aiguille de la pompe profondément dans le bouchon.
  2. Pomper doucement et uniformément jusqu'à ce que le bouchon commence à remonter.
  3. Soyez prudent, car il est possible que la pression de la pompe fasse sortir le bouchon rapidement !

 

7)  Appliquer de la chaleur pour faire sortir le bouchon :

Si vous avez un chalumeau, vous pouvez chauffer la partie supérieure de la bouteille de vin juste en dessous du bouchon. La chaleur devrait forcer celui-ci à remonter et à sortir de la bouteille.

Cependant, assurez-vous que la bouteille ne soit PAS FROIDE. À cause d'un choc thermique, celle-ci pourrait très probablement exploser. S'il fait froid, laissez reposer la bouteille dans un environnement tiède pendant un moment.

 

J'espère vous avoir sorti d'affaire et que vous puissiez dès à présent ouvrir votre bouteille, pour en profiter pleinement. 

Mais pour être honnête, il n'y a rien de plus simple pour ouvrir vos plus belles bouteilles de vin, que d'utiliser un Tire-Bouchon spécialement créé à cet effet.

 

À très bientôt,

Produit lié à cet article

TIRE-BOUCHON À LEVIER <br> ROSSO

TIRE-BOUCHON À LEVIER
ROSSO

Si le Rouge est votre couleur préférée, alors ce Tire-Bouchon est certainement celui qu'il vous faut pour ouvrir vos plus belles bouteilles de vin ! Livré avec son Coupe-Capsule     Caractéristiques : Matériaux :...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →