BIÈRE OU VIN ?

Publié par Les Décapsuleurs le

BIÈRE OU VIN ?

Des bienfaits pour la santé, à la gueule de bois..! Il existe des différences importantes entre le houblon et le raisin que seule la science peut expliquer.

Peu de boissons (sauf le thé ou le café) divisent le monde de manière aussi spectaculaire que la bière ou le vin. Il n'y a pas de prise en compte du goût, bien sûr, mais il y a de subtiles différences dans la façon dont elles affectent votre corps et déterminent votre santé. 

Est-ce qu'il y en a un qui fait grossir plus que l’autre ? Comment se comparent les bienfaits pour le cœur ? Et qu'est-ce qui donne la pire gueule de bois ?

Les Décapsuleurs® ont passé au peigne fin les données, pour briser certains des mythes entourant deux des boissons préférées des Français. 


1. Pour commencer, la consommation excessive ! 

Une pinte de bière brune et un verre de vin moyen contiennent tous deux à peu près la même quantité d'alcool. Cependant, arriver à l'état d'ébriété dépend du passage de l'alcool dans votre circulation sanguine et la vitesse à laquelle cela se produit et aussi du type de boisson.


Un professeur, du Centre médical Southwestern de l'Université du Texas, a récemment demandé à un groupe de 15 hommes de boire différentes boissons alcoolisées à différents jours. Il s'est assuré que la quantité d’alcool correspondait exactement à leur poids et qu'ils buvaient l'alcool exactement au même rythme, pendant 20 minutes. 

Comme on pouvait s'y attendre, les boissons spiritueuses sont entrées le plus rapidement dans le sang, ce qui a entraîné le pic le plus élevé d'alcoolémie, suivi du vin (qui a atteint un pic 54 minutes après avoir bu) et de la bière (qui a atteint un pic 62 minutes après la fin du verre). 

 

  • Verdict : En d'autres termes, un verre de vin vous montera à la tête plus rapidement qu'une pinte de bière !

 

 

2. Quelle est la boisson la plus grasse ? Celle qui vous donne la plus grosse bedaine !

Au premier abord, le mythe du ventre à bière devrait être vrai. L'alcool lui-même contient des calories, sans parler de tous les sucres qui rendent nos boissons préférées si savoureuses. Si en théorie, le vin est plus calorique que la bière (environ 80 calories pour 10 cl de vin contre 50 calories pour la même quantité de bière), dans les faits, la réalité est différente. En effet, la bière est servie en plus grande quantité que le vin : un demi de bière représente 25 cl alors qu’un verre de vin lui représente seulement 12 cl. Et puisque la plupart des personnes ont tendance à boire moins de vin que de bière, ce dernier aurait donc moins de risques de vous faire grossir.

Cependant, pour les buveurs modérés, les différences semblent minimes. Un examen récent d'études a conclu que ni les buveurs de vin ni les buveurs de bière n'ont tendance à prendre du poids à court terme.

 

  • Verdict : De minces différences, mais le vin peut avoir l'avantage !

 

 

2. Houblon ou raisin... Quel est le pire le lendemain matin ? Lequel donne la pire gueule de bois ?! 

Malgré tous leurs efforts, les scientifiques n'ont pas encore vaincu l'ennemi le plus redoutable du buveur : la gueule de bois. Nous ne comprenons même pas entièrement ce qui en est la cause. A part la sur consommation d'alccol, la déshydratation est probablement un facteur important (l'alcool nous fait pisser plus que nous en buvons), mais elle peut aussi être causée par certains des sous-produits de la fermentation. Appelées congénères, ces molécules organiques donnent à chaque boisson sa saveur et son arôme uniques, mais elles peuvent également être toxiques pour l'organisme, provoquant des maux de tête et des nausées qui suivent habituellement une nuit d'excès. Vive les dolipranes ! 

En général, on pense que les boissons plus foncées contiennent plus de congénères. En fait, jusqu'à présent, les preuves sont ambiguës. Bien que certains alcools noirs comme le bourbon semblent produire une gueule de bois pire que la vodka limpide, les différents types de bière et de vin semblent jusqu'ici être égaux. 

 

  • Verdict : Donc, si vous ne vous êtes pas tourné vers les spiritueux, vous ne pouvez pas blâmer votre choix de boisson pour votre agonie. Mais n'oubliez pas, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. 😉

 

5. Quel est le meilleur (ou le pire) pour la santé ?

Le vin rouge contient des polyphénols, qui apaisent l'inflammation et apportent d'autres bienfaits pour la santé.

On nous dit souvent qu'un verre de vin par jour pourrait aider à rajeunir le corps, réduisant ainsi le risque de maladies cardiovasculaires, d'hypertension artérielle et de diabète. On pense que cette nourriture vivifiante provient des polyphénols (que l'on trouve plus dans le vin rouge, que dans la bière), qui apaisent l'inflammation et nettoient les produits chimiques nocifs dans le corps. 

La bière est ostensiblement absente de ces bulletins de santé, mais elle contient aussi une bonne part de polyphénols et semble offrir des bienfaits modestes, semblables à ceux du vin blanc, mais inférieurs à ceux du vin rouge. De toute évidence, rien de tout cela ne vous donne un laissez-passer pour les excès de boisson, mais si vous buvez avec modération, un verre d'alcool par jour peut vraiment tenir le médecin à l'écart.

 

  • Verdict : Le vin rouge gagne haut la main, mais la bière est peut-être mieux que pas de boisson du tout.

 

Alors, la bière ou le vin ? En conclusion, lorsqu'il s'agit de bienfaits pour la santé, le vin est le meilleur remède. Cependant, les buveurs de bière peuvent au moins répondre de temps en temps à l’appel de leur brasserie préférée ! Et pour ceux qui ne boivent pas d’alcool (nous pensons à vous aussi), si vous avez soif, mieux vaut une bière sans alcool, un soda ou même un cocktail à base de jus de fruit !

 

À très bientôt ! Cheers ! 🍻🤟

Produit lié à cet article

sommelier-grave

SOMMELIER
LES GRAPPES DU VIGNOBLE

Ce Sommelier Gravé de plusieurs branches de vignes, sera parfait pour les amateurs de vin. Avec sa finition acier, celui-ci allie élégance et Raffinement !   Caractéristiques : Matière : Acier Inoxydable  Dimensions : 12...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →