VOICI COMMENT SABRER LE CHAMPAGNE ?

Publié par Les Décapsuleurs le

VOICI COMMENT SABRER LE CHAMPAGNE ?

Sabrer une bouteille de champagne est une vieille tradition qui remonte aux guerres napoléoniennes. Elle aurait été inventée par la cavalerie française pour célébrer un événement, mais surtout, pour impressionner la Veuve Clicquot. Et effectivement, ça en jette pas mal !

On dirait un tour de magie réservé aux maîtres sommeliers et aux auteurs de best-sellers de science-fiction, non ? Faux ! N'importe qui peut réussir cet exploit physique et il n'est même pas nécessaire d'être particulièrement fort ou coordonné. Tout ce dont vous avez vraiment besoin, c’est : un peu de finesse, un peu de science et beaucoup de Champagne. En supposant que vous êtes débutant(e) à cette pratique. Cela peut prendre quelques tentatives pour mettre la technique au point. Mais rassurez-vous, après avoir lu cet article, vous ferez partie des meilleur(e)s !

Le saviez-vous ? La pression interne d'une bouteille de champagne est d'environ trois fois supérieure à celle d'un pneu ? Que les bouchons peuvent aller jusqu'à 80 km/h une fois libérés de leur petit muselet ?

Dans les premières années de la fabrication du Champagne, les cuvées étaient fabriquées à partir de verre plus fin et éclataient régulièrement dans la cave à mesure que la fermentation secondaire libérait du dioxyde de carbone et augmentait la pression. Pour réduire les explosions, les champenois ont ajouté des cages en fil de fer pour contenir les bouchons et ont épaissi le verre pour mieux contenir la pression.

Le résultat est qu'aujourd'hui, une bouteille de Champagne ne se casse généralement pas sans raison apparente. La clé du sabrage réside dans un détail important ; quelle que soit l'épaisseur ou la solidité de la bouteille, le verre reste un matériau "cassant". Cela signifie que lorsqu’une pression est appliquée, le verre se brisera au lieu de se plier.

Dans ce cas, un léger coup sec sous le rebord de la bouteille, suffit à créer une micro-fissure là où celle-ci est la plus fragile.

Avec un seul coup de sabre, la pression à l'intérieur de la bouteille jaillit en libérant avec elle, le goulot de verre ainsi que son bouchon en liège.

Que ce soit du Prosecco, un cava espagnol, un crémant de Limoux ou de Bourgogne, pourquoi pas même, la vraie bouteille de champagne. Le plus important est bien évidemment que le vin doit être pétillant, mais aussi à la bonne température.

En effet, la seconde clé pour réussir parfaitement le sabrage, est le choc thermique. Plus la différence de température entre la bouteille et l’extérieur est grande, plus l’ouverture sera nette. Pour cela, prenez soin de bien refroidir votre bouteille avant de la sabrer.

 

Alors, comment sabrer le champagne comme à l'époque napoléonienne ? Voici, la méthode ! 🍾

 

1. Le Déshabillage :

deboucher-une-bouteille

Avant l'ouverture de la bouteille et de faire sauter le bouchon, prenez soin de retirer entièrement le papier d'aluminium et desserrez légèrement le muselet. Ensuite, pour plus de sécurité, remontez-le de quelques millimètres sur le goulot de la bouteille.

 

2. Recherchez la couture :

La couture est la partie la plus fragile d’une bouteille de verre. Elle ressemble à une petite ligne, qui parcourt de part et d'autre la bouteille de champagne.

 

3. Le sabrage : 

goulot-de-la-bouteille

Munissez-vous d’un sabre à champagne. Si vous n’en n’avez pas, ce n’est pas grave, nous avons la solution. Un couteau de cuisine en acier inox sera parfait (veillez à ne pas utiliser le coté tranchant de la lame, cela risquerait de l’endommager).

  1. Tenez fermement la base de la bouteille avec votre main et tenez-la à un angle d’environ 30 degrés (le bouchon est à l'opposé de vous)
  2. Posez la lame à plat contre la couture
  3. Faire glisser rapidement la lame d’un mouvement fluide, du bas vers le col de la bouteille tout en suivant ladite couture
  4. À présent, vous pouvez effectuer le sabrage
  5. Vous êtes prêt ? Alors, allez-y ! Le bouchon devrait sauter immédiatement !

 

4. Servez vos proches :

Après le sabrage, le champagne coulera à flots. Alors, tenez si possible, des flûtes prêtes à être utilisées pour servir vos convives.

Nous vous souhaitons une bonne dégustation ! 🥂

 

Parce que nous souhaitons que nos lecteurs soient le plus satisfaits possible, voici en plus une vidéo explicative du sabrage d'une bouteille de champagne.

 



À très bientôt,

← Article précédent Article suivant →